Biographie de Serigne Bassirou Mbacké Khelcom

Serigne Bassirou Mbacké ou Serigne Bass Khelcom est le fils de Serigne Abdou Karim ibn Serigne Omar MBACKE ibn Serigne MBACKE Kadior ou de Serigne Abdou Karim ibn Sokhna Fatima MBACKE bint Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.

Le site www.assirah.com

assirah.com est un portail web animé par Serigne Bassirou Mbacké. Il traite de l’histoire des Prophètes, des grands événements racontés dans le Coran.

Image description

Vous y retrouvez aussi la biographie d’Hommes célèbres de l’histoire musulmane à travers leurs attitudes glorieuses face à des situations les plus difficiles et les efforts qu’ils ont eu à fournir en ne cherchant que la Face de Dieu.

Enfin, pour ceux qui recherchent la bonne direction et les moyens de réforme dans le Noble Livre, des leçons de morales et des paraboles sont proposées. 

Présentation de Serigne Bassirou Mbacké khelcom

Image description

 

Né en 1962, il a hérité d'une piété si profonde que nul ne fut surpris lorsqu'il exerça les fonctions d'imam et de prédicateur. Très tôt, en 1979, sous la férule de Cheikh Chouhaybou MBACKE Ibn Cheikh Ahmadou Bamba, il maîtrisa le Coran.

Ses études et oeuvres

En effet, lorsqu'il atteint l'âge de raison, il débute ses études au daara (école coranique) de Serigne Chouhaybou, où il récite le Coran une première fois devant Serigne Mouhamadane BOUSSO, maître coranique dudit daara.

Entre temps, il a fréquenté quelques daaras comme ceux de Serigne Gueye Gnionka, de Serigne Ibrahima SYLLA et de Serigne Abibou MBACKE, un de ses grand-pères et érudit. Puis, il revient achever la maîtrise par cœur du Saint Coran au daara de Serigne Chouhaybou. Il apprit également par cœur les différents ouvrages de référence dans le milieu des sciences religieuses.

Dans le but d'étudier et d'approfondir les Sciences Religieuses, il décida de se rendre, en Mauritanie, auprès de l'éminent savant et érudit Cheikh Ahmad ibn Yahya ibn Mouhammad An-Najmî ibn Choubayr, à l'école de Boutilimit,principal centre intellectuel et religieux du pays. Il y passa des années, apprit plusieurs livres avant de revenir au Sénégal.

Son retour dans son pays natal ne sera que de courte durée car il avait toujours la soif du savoir. C'est ainsi qu'il repartit en Mauritanie dans un Institut supérieur d'études islamiques, financé par l'Arabie Saoudite, où il obtint son baccalauréat.

Ayant une connaissance approfondie des Hadiths, de la grammaire arabe, des règles du partage de l'héritage, des fondements de la jurisprudence (ousoul al fiqh), de l'histoire de l'Islam en général, de la vie et des faits du Prophète (Paix et Salut sur Lui) et de ses Glorieux Compagnons, il revint au Sénégal, cette fois sur les recommandations de Cheikh Saliou MBACKE, jadis Khalif général des mourides.

Dans les années 90, il fut donc chargé de la direction des enseignements au daara de Touba Khelcom. Il se consacra donc aux enseignements et au service exclusif du Khalif pendant onze ans. Toujours sur recommandation du Khalif, il regagne la ville Sainte de Touba sur recommandation du Khalif où il continua d'enseigner dans son propre daara, se consacrant à la prédication et à l'orientation des gens de la meilleure manière.

C'est lui qui officie également à la Mosquée de Serigne Cheikh Saliou à Touba Madiyana. qu'ALLAH bénisse donc sa vie et son œuvre, rende ses efforts utiles aux gens et le laisse longtemps encore parmi nous.

www.assirah.com